Entretien du cuir
Parce que le cuir est une matière "vivante", il est normal qu'il se patine avec le temps et que son aspect change avec le temps.
Les articles en cuir sont exposés aux intempéries, à la transpiration de votre cheval, à l'eau d'un étang dans lequel votre chien sera allé chercher un canard, aux griffures des ronces dans lesquelles vous serez passé. Il est donc nécessaire d'apporter le plus grand soin à votre matériel pour le faire durer et l'aider à conserver son aspect et sa couleur.
Phase 2 : Nettoyer
L'entretien commence tout d'abord par la phase de nettoyage qui sert à éliminer la saleté pour laisser la graisse pénétrer le cuir et le nourrir en profondeur. Si besoin, vous pouvez brosser vos cuirs très sales avec une brosse décrottoir. Nous recommandons l’utilisation de savon glycériné. Comme son nom l’indique, le savon glycériné contient de la glycérine. Celle-ci est issue de la réaction de saponification (fabrication du savon). En plus du nettoyage, elle permet l’hydratation et la protection des cuirs.
L’utilisation de savons en pain nécessite une quantité d’eau importante. Il sera donc nécessaire de laisser sécher totalement le cuir à température ambiante (jamais auprès d’une source de chaleur pour ne pas l’assécher ou le déformer) avant d'entamer la phase de graissage.
Phase 3 : Nourrir, protéger et lustrer
La dernière phase consiste à nourrir le cuir à l’aide d’un baume ou graisse appliqué avec un pinceau, une éponge ou un chiffon sec. Cette étape doit se faire lorsque le cuir est sec pour favoriser son absorption et garantir ainsi une action en profondeur. Il faut veiller à utiliser des produits adaptés et dans des quantités raisonnables. Trop de graisse peut laisser le cuir gras et faciliter l’accumulation de saletés. L’utilisation du matériel devient ainsi moins agréable (glissant et salissant). Cette étape permettra aussi d'imperméabiliser votre cuir pour le rendre moins vulnérable face aux intempéries.
Une fois que la graisse est bien absorbée, frottez vigoureusement votre cuir à l'aide d'un chiffon doux, une chamoisine ou une peau de mouton pour le lustrer et lui redonner tout son éclat.
Phase 1 : Démonter le cuir d'équitation
Beaucoup d'écuries se contentent de passer le jet d'eau sur le matériel avant de le graisser, l'eau à elle seule ne nettoie pas ! Le fait de graisser sans avoir préalablement nettoyé le cuir ne fera qu'incruster la saleté dans le cuir.
Avant toute chose il est impératif de démonter le matériel. En effet la saleté a tendance à s'accumuler sous les boucles d'un bridon ou d'une étrivière, ce qui à terme créera un point de faiblesse et donc un risque de déchirement ou cassure.
Le démontage est donc la première étape de la phase de nettoyage.